Les Championnats de Bretagne en salle 2017/2018

Une nouvelle saison hivernale s’ouvre. Les athlètes bretons auront la possibilité de participer à tous les types d’épreuves et de compétitions proposées…
La salle Robert POIRIER de Rennes accueillera pour la 3ème année consécutive et en attendant la mise en service de la salle Maryvonne DUPUREUR de Saint-Brieuc, nos épreuves régionales.
Avec la participation des officiels bretons, les athlètes pourront ainsi s’exprimer dans les meilleures conditions sur toutes les épreuves programmées dans cette salle, en particulier sur les Championnats de Bretagne, et ainsi faire progresser le niveau général des performances des bretons, ce qui permettra de se préparer au mieux pour les échéances nationales.


Epreuves Combinées - 16 et 17 Décembre 2017 à Nantes (P-L)


EC60 bretons étaient présents à Nantes pour les Championnats de Bretagne des Epreuves Combinées... Une compétition mutualisée avec les Ligériens avec de belles performances de nos combinards bretons sur l'ensemble du week-end... Les Résultats



Masters - 16 Décembre 2017 à Rennes


Samedi 16 Décembre, la Commission Régionale d'Athlétisme Masters avec le support du club de l’Entente Athlétique Saint Malo, organisaient le Championnat Grand Ouest Masters en salle à Rennes, la première compétition exclusive masters en salle dans la salle Robert Poirier. Une compétition qui réunissait les athlètes masters et les athlètes de plus de 35 ans des Ligues de Bretagne, des Pays de Loire, de Normandie et du Centre-Val-de-Loire pour le Championnat Grand Ouest et ouverts à toutes les Ligues de France.
Une belle réussite avec 75 participants et la présence de Gaëtan Bucki au concours du poids (30 sélections en équipe de France et record personnel au lancer de poids à 20m39) et de Patricia Zuger, présidente de la Commission nationale de l’Athlétisme Masters...
Pour une première pour une compétition exclusive aux plus de 35 ans, plusieurs épreuves ont atteint les sommets. Notamment la performance de la journée accordée à Gaëtan Bucki (Artois Athlétisme) au poids avec un jet à 17m15. Mais il n’est pas le seul à avoir réalisé une belle performance, à en juger les 7’’15 sur 60m du sprinteur Jimmy Melfort (USM Olivet) et les 8’’44 sur 60m haies de Francky Vandecasteele (Artois Athlétisme).
Une compétition réussie qui conforte la Commission Régionale Athlétisme Masters de poursuivre ses efforts dans les années à venir.

Le Championnat en Chiffres :
- 158 performances réalisées
- 80 athlètes en compétitions
- 37 juges pour le bon déroulement de la compétition
- 20 bénévoles de l’EA Saint-Malo
- 3 partenaires privés : Armor Lux, Eurovia et SLO (Société des liants de L'Ouest)

Les Résultats du Meeting
Les photos du Championnat



Bretagne Individuel en salle (CA à SE) - 20 et 21 Janvier 2018 à Rennes


Une nouvelle saison hivernale s’ouvre. La salle Robert POIRIER de Rennes accueillera pour la 3ème année consécutive et en attendant la mise en service de la salle Maryvonne DUPUREUR de Saint-Brieuc, nos championnats régionaux.
Avec la participation des officiels bretons, les athlètes pourront ainsi s’exprimer dans les meilleures conditions, et ainsi faire progresser le niveau général des performances des bretons, ce qui permettra de se préparer au mieux pour les échéances nationales. Rassemblant pas moins de 850 athlètes, les meilleurs athlètes bretons se donneront rendez-vous pour se qualifier aux différents championnats de France qui se dérouleront les 3 et 4 février prochain à Lyon (pour les Epreuves Combinées, Marche), les 9-11 février à Nantes (pour les Masters), les 10-11 février (pour les Espoirs, Nationaux), les 17 et 18 à Liévin (pour les Elite) et les 24-25 février à Val-de-Reuil (pour les cadets-juniors).


Plusieurs athlètes bretons habitués des championnats de France devraient s’illustrer, une semaine après le record de Bretagne espoirs et seniors de Maxence Pecatte à l’heptathlon, d’autres records devraient tomber.
Du côté du sprint, il faudra surveiller Yuna Queniat (Lannion) sur 60m et 200m, qui aura fort à faire avec les sprinteuses du HBA, Pamella Narcisse et Léa Tournellec (HBA), toutes deux déjà médaillées des podiums nationaux en sprint. Chez les juniors, il faudra également surveiller Pauline Honoré (HBA) et Marie Duvigneau (EA Cesson) sur 200m. Boris Bilounga Ngono (HBA) qui a déjà remporté des titres nationaux sera également en recherche de repères et aura une belle concurrence avec notamment Vincent Mordrelle (AP Vannes) et Josselin Collet (LPA). Sur 200m, le jeune Elio Granger (AP Fougères) sera à suivre.
On peut également penser à Alan Duvigneau (EA Cesson) qui cherchera à améliorer son chrono sur 400m. ET chez les femmes, la junior spécialiste du 400m haies, Shana Grebo (HBA).
Au niveau des haies, il faudra suivre Carole Guezenec (Quimper Athlé) et Chloé Vialette (Stade Rennais) chez les cadettes (Stade Brestois). Chez les hommes, les courses s’annoncent passionnantes avec Victor Coroller (HBA), Benjamin Sling (Iroise Athlé) et Hugo Morvan (AP Vannes).
Quant aux sauts, c’est du côté du Stade Rennais et de son école de saut en hauteur qu’il faudra se tourner avec Clément Gicquel. Chez les femmes, en l’absence des stadistes rennais, Margot Gouritin (Iroise Athlé) arrive en favorite. A la perche, Floriane Ponza (CA Bigouden) médaillée cet été aux FOJE sera à suivre tout comme le Nantais Alexandre Marchand et Maxence Pecatte (Stade Rennais) chez les bretons. Au triple la pacéennes, du HBA, Marine Eyoum sera présente pour améliorer sa meilleure marque personnelle.
Les forces en présence du demi-fond devraient s’illustrer sur 1500m et 3000m avec une belle densité en préparation des cross sur le 3000m avec Yakoub Delhoum (HBA), Simon Gragnic (APLO) qui doublera 1500-3000m et Fabien Prigent (Stade Brestois).
Quant aux lancers, Yann Moisan (AC Bretilien) sera présent au lancer de poids tout comme Tom Reux (CJF St Malo) promettant un beau concours. Chez les femmes, Caroline Bouras (Stade Rennais) et Pauline Mengual (HBA) seront à surveiller.
Enfin, les marcheurs ouvriront la journée du Dimanche avec sur le 3000m marche femme, la présence des meilleures marcheuses bretonnes : Amélie Bourhis (APLO) et Manon Lefresne (AP Fougères). Chez les hommes, sur 5000m marche, Hedi Teraoui (HBA) et Nicolas Potier (AP Fougères) seront en recherche de repères avant les Championnats de France de la spécialité les 3 et 4 février prochain à Lyon...

La liste des engagés

SUIVEZ LES RESULTATS EN LIVE
Retrouvez les résultats, les start-lists par journée et par épreuve des Championnats de Bretagne en salle : LIVE SUR CE LIEN

503.4.2 Réglementation particulière pour les Cadets (U18) et Cadettes (U18)
La limitation de participation s'applique à une épreuve individuelle de course par jour pour les épreuves à partir de 400 m pour les Cadets (U18) et Cadettes (U18) et pour toutes les compétitions, y compris les journées qualificatives.
De ce fait, si un athlète est qualifié dans plusieurs épreuves, il devra s’engager à l’épreuve à laquelle il souhaite participer.
Cet engagement devra être effectué avant la date limite prévue par la circulaire.
Pour prétendre participer au relais 4 x 200 (cadets ou juniors H et F), l'athlète cadet ne devra participer qu'à une seule épreuve de course individuelle dans la même journée, quelle que soit l'épreuve.

JURYS
1 officiel de 2 à 6 athlètes, 2 officiels de7 à 14 athlètes, 3 officiels de 15 à 22 athlètes, 4 officiels de 23 à 30 athlètes, 5 officiels de 31 à 40 athlètes, 6 officiels de 41 à 50 athlètes, 7 officiels au dessus de 51 athlètes.
Chaque Club devra impérativement respecter le quota prévu par le règlement et envoyer le bordereau d’inscription du jury*, pour le Mardi 16 janvier 20H00 par E-mail : cso@bretagneathletisme.com
Formulaire d'inscription de jurys

INFOS
Perf planchers et Nombre de qualifiés par épreuve
Horaires du Samedi
Horaires du Dimanche horaires modifiés au 09/01/2018 modification et ajout d'un concours de perche
- Bilan des 50 meilleures performances de Novembre à Décembre 2017 : pour les Championnats de Bretagne en salle - pour les Championnats de France en salle CA-JU-ES
Document de demande de QE pour la saison hivernale 2018 sur ce lien



Minimes des Epreuves Combinées - 17 Février 2018 à Rennes


Horaires et Montées de barres