Contact Référents SSU :
Laurent LE BRAS - 06 64 10 17 31 - laurent.lebras@univ-brest.fr
Jonathan BALESTON ROBINEAU - 06 64 84 49 69 - jonathan.baleston-robineau@athle.fr

L'Université de Bretagne Occidentale (Brest) et la Ligue de Bretagne d'athlétisme s'associent pour proposer aux étudiants une structure d'accompagnement du projet sportif et universitaire, intégré à l'UBO.

UNE OFFRE DE FORMATION RICHE, VARIÉE ET MOTIVANTE OFFERTE PAR L'UBO :
Tous les secteurs de formation sont représentés : Sciences, Droit, Economie, Lettres, Médecine, Kiné, STAPS, IUT… L'UBO élargit son offre pour que chaque étudiant construise son propre parcours de formation, respectant ses goûts et ses envies et tourné vers la réussite et l'insertion professionnelle. De plus le STAPS de Brest forme des intervenants dans les métiers du Sport : Enseignement, Entraînement, Management et Activités sportives adaptées.

UN LIEN PERMANENT AVEC LA PRATIQUE SPORTIVE :
Au travers du statut particulier accordé aux sportifs à l'intérieur de l'Université, l'UBO valorise et encourage l'investissement et l'engagement des étudiants sportifs. Un personnel disponible et qualifié se mobilise et accompagne l'étudiant dans sa recherche d'excellence. S'engager dans une carrière sportive ne doit pas être un frein à l'ambition universitaire, bien au contraire. Savoir s'organiser, développer ses capacités, rechercher l'efficacité, communiquer et prendre des initiatives sont autant de savoirs transférables constituant de véritables objectifs de formation.



Dossier de Présentation de la SSU :


L'actus de la SSU


1 titre, 2 podiums et 11 finalistes pour la SSU de Brest au France FFSU 2017

Conduite exemplaire et performances à la clé pour les 14 étudiants de la SSU athlé de l'UBO Brest ayant fait le déplacement à Poitiers ce weekend de pentecôte pour les championnats de France d'Athlétisme.
Le collectif a été à l'honneur puisque ce sont les 3 relais qui ont rapporté les 3 médailles...et c'est dans les relais que l'on peut mesurer la dynamique collective.

Les Résultats par équipe :
- Champion de France du 3 * 1000 avec Lucas Huelvan , Benoit Campion et Jean Miniou
- Vice championne de France du 4*100 avec Lydie Nicol, Laura Cordeiro, Philippine Peresse, Virginie Saulnier
- 3ème du relais américain 300/500/100/200/400 avec Lydie Nicol, Amélie Le Bris, Philippine Peresse, Virginie Saulnier et Laura Cordeiro

En épreuve individuelle, nous avons 10 finalistes dans un contexte particulièrement relevé cette année. 4ème place pour Lucas Huelvan (L3 STAPS) au 1500m, pour Philippine Peresse (L3 STAPS) au 100 haies et pour Jacqueline N'Som (L3 médecine) en longueur. 5ème place pour Tania Urien (L1 STAPS) au javelot et Paul Mazet (L2 Droit) au 400m haies. 6ème place pour Lydie Nicol (L3 Eco) au 400 m Haies, Virginie Saulnier (L3 STAPS) au 400 plat, Jean Miniou au 1500 m et 7ème place pour Océance Le Bris (1500m), Amélie Le Bris (800m) , Benoit Campion (1500).

Les Résultats Complets

RETOUR SUR LE STAGE DE JANVIER 2015 au PORTUGAL
Les membres de la Section Sportive Universitaire (SSU) de l’UBO Brest ont brillé cet hiver. La ligue de Bretagne d’athlétisme accompagne ses athlètes dans ce double projet qu’est la réussite des études et du sport. Après un stage d’une semaine à Faro (Portugal) début janvier pour 8 membres d’entre eux, accompagnés de leur référent Laurent Le Bras, quatre ont décroché des médailles sur les différents championnats de France (Cross-country et indoor).
Etaient présents : Lydie Nicol (400m haies – IUT GEA), Virginie Saulnier (400m – Licence STAPS), Anne-Emmanuelle Prévot (3000m steeple – 2ème année Médecine), Goal-Mael Tanguy (800m – Master STAPS), Nicolas Laurent (800m – Licence STAPS), Lucas Huelvan (cross et 1500m – Licence STAPS) et Vivien Majorel (800m – Master STAPS) à Faro (Portugal).

Tout d’abord, Marie Bouchard en finissant l’année en trombe avec un record en 36’37 sur 10km et un titre de championne de Bretagne de cross court, la jeune étudiante de médecine a commencé l’année 2015 en finissant vice-championne de France Espoir du cross long FFA et Universitaire ainsi que 4ème du 1500m indoor une semaine après. Une habituée des podiums, qui ne cesse de mettre la Bretagne en avant au niveau national.

Du côté du sprint, Virginie Saulnier à fait parler de sa superbe en devenant championne de France sénior en battant son record personnel (56"59). Elle avait lancé sa saison en prenant la cinquième place aux championnats de France Universitaire en Janvier et boucle cette saison hivernale de la plus belle des manières.

Enfin sur le 800m, Vivien Majorel après un semestre aux Etats-Unis qui lui a donné des ailes, est monté deux fois sur la deuxième marche des podiums nationaux. D’abord au niveau Universitaire en janvier (Goal-Mael Tanguy 3ème) et aux championnats de France sénior en Mars. Une première médaille FFA qui ne fait que confirmer la bonne dynamique du 800m du côté Brestois.




RETOUR SUR LE STAGE DE PAQUES 2014 DE LA SSU
Chaque année la Section Sportive Universitaire de l'Université de Bretagne Occidentale organise un stage en Europe avec ses athlètes inscrits. Cette année, 5 athlètes étaient présents du 5 au 9 Mai pour un stage à Lloret de Mar en Espagne... Récit de ce stage vue de l'intérieur par Marie Bouchard, licenciée au Stade Brestois, en 2ème année de Médecine à Brest et membre de la SSU...

"Lundi matin. Après les perfs de la veille sous les couleurs de nos clubs respectifs à l'occasion du premier tour des interclubs, on était tous surmotivés à l'idée se remettre à l'entrainement en vue des prochaines compètes.

Quoi de plus motivant qu'un stage ? Pour ma part, cela faisait deux ans que j'attendais que mon emploi du temps me permette de pouvoir enfin participer à un " stage de Pâques ". Alors cette année, pas question de le rater ! J'avais mes partiels une semaine plus tard mais peu importe. Ce stage était aussi important (voir plus ?...) pour moi que de valider mon année. En plus, fini le vent et la pluie, direction l'Espagne et la piste de Lloret de mar !

Là-bas, il fait beau, pas trop de vent.... bref, un temps idéal ! On en profite encore plus quand on apprend que chez nous c'est la tempête ! Du coup, récup dans l'eau de la méditerranée après chaque séance : le rêve !

Les premiers footings permettent de découvrir les alentours du stade situé en ville. Ça change, c'est bien. Sur la piste, il y a toujours du monde à courir, des curieux qui observent de leur balcon ou des passants qui s'arrêtent du coup ça nous oblige à faire nos séances sérieusement. On ne peut donc pas "craquer", la réputation de l'UBO est en jeu !

J'ai eu la chance de m'entraîner sur le stade d'Angel Mullera, finaliste du 3000m steeple lors des JO en2012. Ce stade "c'est la Mecque du steeple " nous dit le gardien du stade ! Du coup, "no hay problema" pour remplir la rivière et m'entraîner à franchir cet obstacle. J'ai même eu le droit à des encouragements de folie par les petits du stade à chaque passage de rivière : je n'avais pas intérêt de tomber !

Un groupe de sauteurs en hauteur polonais était aussi présent sur le stade durant la même semaine. Ils étaient impressionnants et leur sérieux à l'entrainement m'a marqué. C'est quand même sympa de pouvoir côtoyer des athlètes de haut niveau à l'entrainement. Dommage que mon espagnol et mon polonais soient si mauvais ...

Mes partiels tombant la semaine suivant le stage, j'avais apporté mes classeurs. Difficile de se mettre au boulot avec un soleil de plomb et une piscine dans le jardin... mais on était plusieurs dans le même cas donc entre les entraînements, on s'est motivés. C'est chouette de voir qu'on n'est pas tout seul à avoir deux objectifs !

La visite de Barcelone et du stade Olympique était un des temps fort de ce stage. Avec une grosse séance spé pour tout le monde le lendemain, voir cet anneau de 400m nous a donné des ailes !!"

-- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --

MARIE BOUCHARD - SELECTIONNEE POUR LES MONDIAUX UNIVERSITAIRE DE CROSS
Le Samedi 22 Mars 2014, sur le parcours de golf d'Entebbe en Ouganda se sont déroulés les Mondiaux de Cross Universitaires.
Marie Bouchard (Stade Brestois) était sélectionnée dans l'Equipe de France Universitaire. La brestoise, étudiante en deuxième année de médecine à l'UBO, termine à la 28ème place.
Les autres Françaises, Floriane Chevalier-Garenne et Marion Joly Testault terminent respectivement 11ème et 25ème de quoi apporter une belle 6ème place par équipe aux tricolores derrière l'Ouganda, le Japon, le Canada, l'Afrique du Sud et l'Italie mais devant le Kenya.
Un grand bravo à Marie pour sa course et sa sélection.
Les résultats de la course