Ce document a pour but de créer une synergie Ligue/Comités au service de nos clubs et de nos licenciés, de créer une complémentarité et un cadre de partenariat entre les objectifs des différents acteurs de l'Athlétisme sur le territoire. En effet, les politiques de chaque entité du territoire breton (comités et ligue) ne doivent plus, aujourd'hui, être élaborées selon des schémas « cloisonnés ». La coopération entre ces organes, pour s'adapter à la réalité des territoires et harmoniser les modalités d'intervention, est un enjeu majeur pour l'efficacité de notre action commune. Le sport est un moyen de créer des liens, de créer des dynamiques au sein d'un territoire. Le Projet Sportif Territorial est là pour apporter plus de lisibilité sur l'organisation de l'athlétisme en Bretagne.

Notre activité se distingue par une grande disparité des différents acteurs de l'athlétisme (ligue, départements, clubs, entraîneurs, dirigeants, officiels, athlètes) et une forte autonomie de chacun de ces éléments. Cette disparité est renforcée par la diversité des types de pratiques (cross, salle, piste ou hors stade), des modes d'engagement dans l'activité (santé, loisir ou compétition, haut niveau) comme des types de publics que nous pouvons toucher avec leurs singularités (personnes en situation de handicap, public féminin, public vivant au sein des quartiers et zones sensibles) et qui sont souvent éloignés de l'accès habituel à nos pratiques sportives. De fait, la Ligue se doit d'être, auprès de tous les acteurs, la structure fédératrice de cette diversité.

Le Président de la Ligue de Bretagne d'Athlétisme

> Télécharger le fichier original <




De son côté, la Fédération Française d'Athlétisme innove cette année en mettant en place un plan de développement pour l'olympiade. L'idée est simple : se fixer des objectifs précis dans les cinq grands secteurs d'activité de la FFA. La piste, le haut niveau, les jeunes, le hors stade et le santé loisir deviennent ainsi les piliers du développement fédéral.
Consulter le plan de développement de la FFA 2013-2017