Infos de la Commission Médicale de la Ligue

Vous trouverez dans cette rubrique les informations de la Commission Médicale de la Ligue :

- Bigorexie, lorsque le sport devient addiction
Désormais reconnue par l'OMS (Organisation mondiale de la santé), la bigorexie résume l'addiction au sport dont souffrent certains athlètes professionnels et amateurs. Plutôt facile de la déceler. Beaucoup plus compliqué de la soigner… En lire plus

- Sport et Sommeil : Dormir est-il le meilleur moyen de récupérer ?
Le sommeil est l'élément essentiel de la récupération (physique et mentale), et cet aspect est souvent négligé, on n'en parle pas assez ; voici quelques infos : On pense souvent que dormir c'est perdre du temps, que ça ne sert à rien… Tout au contraire le sommeil a de nombreuses vertus ; on dort le tiers de notre vie, ce n'est pas pour rien car sans dormir … on ne pourrait pas vivre… En lire plus

- Rappel d'information sur l'électrocardiogramme de repos :
Selon la Société Française de Cardiologie (SFC). Pour toute demande de licence pour la pratique d'un sport en compétition le médecin doit pratiquer : un interrogatoire, un examen physique, un ECG de repos (tous les 3 ans à partir de 12 ans et tous les 5 ans de 20 ans à 35 ans).

- La prévention des blessures : article sur le suivi médical sur le site de la FFA

- Quelques infos sur la visite médicale présentée lors de L'AG LBA à Cesson sur ce lien



Lutte Anti-Dopage

Prévention, Informations

QU'EST-CE QUE LE DOPAGE ?
« Le dopage est l'utilisation par un sportif d'une substance ou d'un procédé interdit figurant sur la liste définie par la réglementation en vigueur que ce soit à l'entraînement ou lors d'une compétition (la liste peut être consultée sur le site internet dans la rubrique réglementation).

Cette liste est une succession de noms chimiques ; il est donc difficile de savoir si un médicament prescrit par un médecin est autorisé ou non. Afin de savoir si un médicament précis est autorisé cliquez ici.
Attention : en cas de doute se renseigner auprès de son médecin, le module de recherche n'étant pas exhaustif.

Il est à noter que la liste française des méthodes et produits interdits et la liste de l'Agence Mondiale Antidopage AMA sont désormais identiques ».
En Mai dernier, la Fédération Française d'Athlétisme a réalisé des outils de communication à destination des clubs et licenciés, avec une affiche « choc » qui dénonce le danger des pratiques dopantes. L'objectif, avec ce visuel, est de marquer les esprits. Depuis plusieurs années, la FFA a fait de la prévention du dopage une priorité, à travers une communication à destination de tous les licenciés.
Pour télécharger l'affiche cliquez ici

l'Appli Anti-Dopage Bretagne

Appli Anti-Dopage Bretagne
Présentation du projet

Règlementation

Code du Sport - Agissements interdits et contrôles :
- Articles L.232-9 à L.232-20 du Code du Sport : cliquez ici
- Articles R.232-1 à R.232-98 du Code du Sport : cliquez ici

Règlement FFA : cliquez ici
Liste des Produits Interdits : cliquez ici
• Pour consulter les derniers textes légaux (ou internes de l'AFLD) en matière de lutte contre le dopage, cliquez ici
Conditions réglementaires d'utilisation des corticoïdes, cliquez ici
Conditions réglementaires d'utilisation des bêta-2 agonistes, cliquez ici

Pour plus de détails voir le site de l'Agence Française de Lutte Antidopage (AFLD) : www.afld.fr et le site de l'AMA, www.ama-wada.org