Infos Administratives Rentrée 2015-2016

La rentrée arrive à grand pas... et apporte son lot de nouveautés pour cette nouvelle saison... Retrouvez toutes les informations concernant la réaffiliation des clubs, les prises de licences, les mutations... et toutes les infos en détail dans la circulaire administrative de la FFA.

Parmi les nouveautés de cette année :
- Pré-saisie de l'affiliation donc du choix pour l'assurance RC (ce choix pourra être modifié par la suite lorsque le club confirmera sa ré-affiliation).
- Pré-saisie des licences (les athlètes concernés sont les athlètes du club, le renouvellement doit être un renouvellement simple (pas une mutation ou un changement de type de licences) ; Pour votre complète information, la FFA a édité un support pour vous guider dans ces démarches : cliquez ici

Pour les clubs qui n'auront pas fait de pré-saisie, aucun changement.

Attention : du fait de la mise en place de la pré-saisie des licences, la licence 2014-15 expirera au 31 Août et ne sera plus valable pendant le mois de septembre 2015 ; il est précisé qu’un club s’expose à une mise en cause de sa responsabilité s’il laisse participer des athlètes, dont la licence n’a pas été renouvelée, à des séances d’entraînement ou des stages qu’il organise.

Changement Sections Locales et Clubs Maîtres
Dans la structure d'un club à sections locales : le club maître et les clubs sections locales bénéficient de l'affiliation à la FFA.
De fait, chaque section locale ainsi que le club maître disposeront chacun d'un correspondant particulier pour le Comité, la Ligue et la FFA.
Chaque section locale et le club maître devront acquitter la contribution annuelle ;
Chaque section locale et le club maître disposeront de la représentation aux Assemblées Générale de leur Ligue et de leur Comité en fonction du nombre respectif de leurs licenciés au 31 Août précédent.

Réaffiliation - Licences - Mutations
- Vous avez jusqu'au 30 Septembre pour réaffilier votre club sur le SIFFA. Lors de la réaffiliation, n'oubliez pas de mettre à jour les renseignements et infos si besoin.
- Pour les passages de vos licences, pensez à créditer vos comptes SIFFA, prenez contact auprès de vos Comités Départementaux respectifs.
- La validité des certificats médicaux passe de 3 à 6 mois à la date de la prise de licence sur le SI-FFA.
- La période de mutation normale est fixée du 01 Septembre 2015 au 31 Octobre 2015
- Le Changement des catégories interviendra au 1er Novembre 2015 et pour cette nouvelle saison nos jeunes Vétérans vont dorénavant se nommer Master !
- Création d'une catégorie Baby athlé (Bb). Ce public pourra se voir délivrer une licence Athlé Découverte après fourniture d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme.

Attention à ne pas confondre :
- Saison Administrative : du 1/09/2015 au 31/8/2016
- Saison Catégorielle : du 1/11/2015 au 31/10/2016
- Saison Sportive : du 1/01/2016 au 31/12/2016

Bonne saison 2015-2016 !

Quelques infos :
Lien direct vers le SIFFA : https://si-ffa.fr/Portail/portide.asp
Documents FFA utiles pour la rentrée : cliquez-ici
Tarifs des Licences 2015-2016

Pour toutes les informations, retrouvez la Circulaire Administrative FFA 2015-2016

> Télécharger le fichier original <



La Ligue, partenaire de la Marque Bretagne

A l’issue du dernier Comité de marque qui s’est réuni le 27 novembre dernier, La Ligue de Bretagne d’Athlétisme est fière de désormais faire partie des 541 partenaires de la Marque Bretagne.

La Marque Bretagne est une marque de territoire mise à la disposition de tous ceux qui souhaitent se référer à la région pour promouvoir leurs activités au niveau national et/ou international. Elle porte l’image de la Bretagne innovante et créative. Elle vise à accroître la puissance d’attractivité de la région et à valoriser l’image de la Bretagne en Europe et dans le monde.

Chacun peut s’approprier cette marque de territoire à sa manière pour se faire connaître et promouvoir ses intérêts et ses activités dans le respect d’un code de marque et en adhérant aux valeurs qui font la force de la Bretagne : le sens de l’engagement, le sens du collectif, l’ouverture et l’imagination.

Afficher cette marque de territoire permet de :
- bénéficier de la forte notoriété de la Bretagne ;
- profiter d’une image reconnue de qualité, de fiabilité… ;
- s’approprier ce qui fait la force de la Bretagne par l’adhésion aux valeurs de la marque ;
- contribuer, de manière collective, à construire une image enrichie et plus actuelle du territoire ;
- intégrer un réseau professionnel dynamique composé d’une grande diversité de secteurs.

La liste des 44 nouvelles structures partenaires, sur ce lien
Plus d'infos sur le site de la Marque Bretagne : www.marque-bretagne.fr



Création d'une rubrique boîte à outils

Pour aider les clubs et leurs bénévoles dans leur structuration et leur organisation, la Ligue de Bretagne a recensé toutes les infos concernant les thématiques de l'emploi, de la labellisation, de la vie d'un club et de la communication.
Cette ressource d'informations vous permettra de vous structurer dans l'optique du développement de votre structure...

En lire plus


La Ligue fait peau neuve

Pour appuyer la nouvelle dynamique de communication mise en place par la Ligue de Bretagne d'Athlétisme, l'objectif est de moderniser le logo de la Ligue, pour envoyer un message fort : Se faire voir pour mieux se vendre ! Tout en mettant en avant l'identité bretonne.
A travers le nouveau logo, le but est de montrer la diversité de l'athlétisme, le dynamisme de la Ligue ainsi que renforcer son identité bretonne. Le choix du nouveau logo est un moment fort pour la ligue, il est donc important d'y associer l'athlétisme breton... Retrouvez le détail de la charte graphique du nouveau logotype de la Ligue de Bretagne d'Atlétisme...

En lire plus


Projet Sportif Territorial 2013-2017

Ce document a pour but de créer une synergie Ligue/Comités au service de nos clubs et de nos licenciés, de créer une complémentarité et un cadre de partenariat entre les objectifs des différents acteurs de l'Athlétisme sur le territoire. En effet, les politiques de chaque entité du territoire breton (comités et ligue) ne doivent plus, aujourd'hui, être élaborées selon des schémas « cloisonnés ».
La coopération entre ces organes, pour s'adapter à la réalité des territoires et harmoniser les modalités d'intervention, est un enjeu majeur pour l'efficacité de notre action commune. Le sport est un moyen de créer des liens, de créer des dynamiques au sein d'un territoire. Le Projet Sportif Territorial est là pour apporter plus de lisibilité sur l'organisation de l'athlétisme en Bretagne...

Lire la suite