Pass'Athlé, pour faire rimer imaginaire avec pédagogie

La Fédération Française d’Athlétisme poursuit son action de développement des pratiques jeunes.
L’école d’athlétisme est le socle de l’athlétisme de performance. C’est en son sein que l’enfant passe par les différents stades qui l’amèneront à dépasser la motricité balbutiante et désordonnée caractéristique de la petite enfance pour accéder finalement à une motricité élaborée et à l’athlétisme culturel. C’est également le lieu de découverte de la dimension sociale du sport, du partage, du respect de l’autre. Le jeu y est le mot d’ordre, l’apprentissage le leitmotiv, la coordination le but, et la performance, tant motrice que sportive, la finalité. La structuration de l’école d’athlétisme, son organisation pédagogique, la construction de sa « vie sociale » sont autant d’éléments indispensables à l’entrée de nos enfants dans notre sport, et vraisemblablement les garants d’une vie d’athlète adulte épanouie.


L’athlétisme est le sport de la mesure du temps et de l’espace. Chaque athlète peut, au cours de sa carrière, mesurer ses progrès, ses efforts grâce aux multiples données que fournissent les compétitions, les tests, les entraînements. Dans l’athlétisme éducatif que la FFA préconise pour les enfants de moins de 12 ans, l’évolution du futur athlète se mesure en termes de performance motrice, progressant à partir d’habiletés simples vers des habiletés plus complexes.

Le Pass’Athlé a été créé dans ce but : évaluer et valider les progrès des enfants dans le domaine de l’habileté motrice. Il s’organise sur 3 niveaux :
- le Pass’Aventure destiné aux enfants de 4 à 6 ans (catégorie « baby athlé »), point d’orgue d’une aventure racontée et vécue au long des étapes de préparation. Il se déroule sur 6 situations, attribuant à l’enfant qui réussit un statut de « lutin » (4ans), « explorateur » (5ans) et « super-héros » (6ans).
- le Pass’Eveil destiné aux enfants de 7 à 9 ans (catégorie « éveil athlétique »), s’organise autour de 6 ateliers dont la réussite est valorisée par l’attribution d’un témoin (vert, rouge et bronze).
- le Pass’Pouss destiné aux enfants de 10 et 11 ans (catégorie « poussin »), s’organise également autour de 6 ateliers dont la réussite est valorisée par l’attribution d’un témoin (argent et or).

Chaque réussite sera validée dans le passeport du jeune athlète et un badge correspondant sera attribué à chaque enfant.

Grâce au scénario et à l’imaginaire de l’histoire « La vallée des 5 couleurs », l’enfant va vivre les jeux athlétiques au travers d’une aventure prenante dont il sera le héros : Lutin, Explorateur ou Super-Héros en fonction de son niveau. « En faisant comme », l’enfant va s’investir intensément, ce qui va favoriser les apprentissages. Chaque situation constituant une nouvelle péripétie dans l’aventure, la continuité de cette motivation est assurée par la quête, tout au long de la saison, des 5 couleurs disparues.

Ces documents disponibles sur la plateforme fédérale seront proposés sous la forme de fichiers aux éducateurs qui auront suivi une formation régionale « Educateur baby 1er degré ».

Tous les documents :
- Le Pass Athlé : Mode d'emploi
- Le Guide de l'école d'Athlétisme : Le guide des bonnes pratiques de l’école d’athlétisme a pour objectif de revisiter le concept d’école d’athlétisme et de proposer des adaptations et orientations en lien étroit avec notre population athlétique actuelle .

Les infos complémentaires :
- Les fiches pratiques sur le site Entrainement Athlé.fr recherche Pass'Athlé
- La Vallée des 5 couleurs
- Lien pour commander les supports
- Toutes les infos et la plateforme Pass'Athlé



Anim'Athlé, pour faire rimer scolarité avec athlé

Depuis la rentrée, la FFA propose, en partenariat avec l'USEP, un nouveau concept ludique et collectif : Anim'Athlé. Des rencontres athlétiques pour les enfants de l'école primaire qui ont pour but de faire évoluer la pratique de l'athlétisme chez les plus jeunes. Philippe Leynier, un des responsables du projet, nous détaille le déroulement de ces rencontres, mais aussi l'impact qu'elles ont au sein des écoles...

En lire plus


Le Baby Athlé est sur les rails

Après plusieurs mois de travail et de réflexion, le groupe de travail mis en place par la FFA pour développer et structurer la pratique de l'athlétisme chez les moins de six ans est sur le point de lancer officiellement le « baby athlé ». Le projet, qui sera proposé aux clubs de France sous forme d'une série de situations pédagogiques spécifiques, devrait être finalisé d'ici la rentrée de septembre. Le point avec Julie Huberson, chef de projet Baby Athlé...

En lire plus


Finale Nationale des pointes d'Or 2014 à Saint-Renan : un très bon cru !

La finale Nationale des Pointes d'Or qui s'est tenue en Bretagne les 5 et 6 juillet 2014 a tenu toutes ses promesses. C'est dans une ambiance très conviviale et propice aux performances que plus de 300 jeunes athlètes ont foulé le stade de Ty Colo à Saint Renan.
Traditionnellement cette compétition regroupe les 100 meilleurs minimes en triathlon garçons et filles, les meilleures équipes mixtes en épreuves combinées minimes ainsi que les meilleurs clubs en relais 800-200-200-800m...

En lire plus


Projet de développement de la LBA pour la pratique de l'athlétisme en milieu scolaire

La LBA s'inscrit pleinement dans les objectifs de développement corporel, psychologique et social des activités physiques et sportives. Elle entend participer à l'enrichissement physique, moral, culturel et intellectuel de l'individu, à son éducation à la responsabilité et à l'engagement, au respect de l'autre, des différences, de l'entraide, de la solidarité et de l'autonomie au moyen de la pratique de sa discipline sportive..
La LBA réaffirme, au regard de son développement, de sa promotion et de la détection des jeunes talents, l'importance :
- du choix de l'Athlétisme dans le cadre des Activités Physiques et Sportives enseignées,
- de la pratique de l'Athlétisme dans le cadre des Associations Sportives d'Etablissements,
- du développement des Sections Sportives Scolaires et Universitaires,
- La LBA affirme son attachement au Sport Scolaire et Universitaire dans le respect de la spécificité et de l'indépendance des Fédérations concernées.
De ce fait, elle entend entretenir une étroite collaboration et mener une réelle concertation avec les différents acteurs de l'athlétisme dans l'intérêt des pratiquants, quelque soit leur niveau de pratique, en particulier dans les jeunes catégories.

En lire plus