Le mois de Mai, c’est traditionnellement le mois du muguet, des ponts … et des Interclubs. Compétition pas comme les autres, inventée en 1941 et développée à partir de 1960.
Étape capitale de la saison pour les clubs, structures de base de l’athlétisme français. Les Interclubs, c’est aussi un sport individuel qui se transforme provisoirement en sport d’équipe. C’est avant toute chose une réunion de famille. L’occasion pour beaucoup d’athlètes de se retrouver et de se confronter les uns aux autres dans une ambiance dont chacun s’accorde à dire qu’elle est exceptionnelle.
Pendant longtemps, ils ont passionné le grand public à la belle époque du triumvirat Racing Club de France - Stade Français - Paris Université Club.

Retrouvez l'histoire des Interclubs sur cette lettre Zoom

Le Règlement des Interclubs :
sur le Bulletin Estival

L'organisation des Interclubs Elites et N1 :



1er tour : 7 Mai 2017



Résultats
Les Résultats des clubs bretons par poule au 1er tour : sur ce lien
Les Résultats à : Vannes - Saint Brieuc - Pont L'Abbé - Fougères - Sotteville

2eme tour : 21 Mai 2017

La seconde étape des interclubs se déroulait ce week-end, le HBA en Elite 2 se rendait à Nice, en N1A le Stade Rennais était à Pontoise et le Stade Brestois à Dijon. En N1B, le CJF St Malo était quand à lui à Antony en région parisienne. Du côté de la N2, les équipes bretonnes étaient à Tourlaville. Enfin, au niveau régional, la finale N3 se déroulait à Fougères, la poule classement à Saint-Renan. Et la finale régionale à Saint-Brieuc... Zoom sur les résultats des clubs bretons
En Elite 2 à Nice, le Haute Bretagne Athlétisme réalise une belle performance avec un total de 61 547 points, une perf qui place le club bretilien à la 2ème synonyme de potentielle montée en Elite 1 pour l'année prochaine en devancant le Lyon Athlé de seulement 9 petits points...
En N1A, deux clubs bretons étaient en lice, le Stade Rennais à Pontoise réalise 56 941 pts, avant-dernier de leur poule, le club rennais devrait descendre la saison prochaine en N1B. De son côté le Stade Brestois qui venait tout juste de monter cette année en N1A devrait connaître pareil scénario en réalisant à Dijon, 56 013 pts les rouge-et-blanc terminent dernier de leur poule.
En N1B, le Cercle Jules Ferry de Saint-Malo, a probablement réussi un sauvetage de justesse en terminant à Antony, 6ème sur 8 clubs présents. En réalisant un total de 49 739 pts, le club malouin devrait avoir assuré son maintien en N1B pour la saison prochaine.
En Nationale 2, la seconde étape des interclubs était divisée en deux poules une finale et une poule de classement. La Finale se déroulait à Tourlaville en Normandie, cependant les équipes bretonnes présentes (Quimper athlé, HBA 2, Ap Vannes et l'EA Cesson) n'ont pas réussi à dépasser les clubs normands à domicile. Le Quimper Athlé réalise 46 675 pts et termine 5ème devant le HBA 2 qui réalise 45 892 pts, l'Athlé Pays de Vannes termine 7ème avec 43 005 pts et l'EA Cesson ferme la marche avec 42 809 pts.
Du côté de Saint-Renan se déroulait la poule de Classement... Pour les six clubs participants à cette phase l'enjeu était d'obtenir le maximum de points pour se maintenir à ce niveau la saison prochaine... En parallèle à Saint-Lo, une poule de classement normande se déroulait également et ainsi les deux équipes ayant rapporté le moins de points se voyaient rétrograder. C'est dans un mouchoir de poche que s'est disputé la première place à Saint-Renan, la palme revenant à l'EA Pays de Brocéliande qui réalisait son record du club avec 43 413 pts devant l'UA des Côtes d'Armor 42 233 pts et le club local, l'Iroise Athlé avec 42 064 pts. L'Iroise qui avait mis en place une course des mascottes avant les relais de fin de journée et des cérémonies de présentation des équipes en début de journée assurant une journée conviviale et dans une très bonne ambiance. Egalement, un club a du aller en Normandie gagner son maintien en N2 à St Lo. Là aussi tout s'est joué dans un mouchoir de poche. Et au final c'est le MACS qui l'a emporté de 120 pts devant l'ASPTT Rennes qui réalise le meilleur score des clubs bretons sur les 2 poules de classement avec 43 468 pts (8è total du 2è tour toutes poules confondues) après avoir manqué la finale de peu... Résultats des jeux, le Pays de Landerneau et le Granville AC devraient descendre pour la saison prochaine.
En Nationale 3, la Finale se déroulait à Fougères avec de belles performances réalisées tout au long de la journée... La compétition était serrée entre le Stade Rennais 2 et l'Athlétisme Sud 22. Mais au final c'est le Stade Rennais 2 qui l'emporte et qui devrait accéder l'an prochain à la Nationale 2 avec 44 368 pts. L'AS 22 réalise 43 720 pts, le Stade Brestois 2 3ème avec 41 572 pts et 4ème place pour le CIMA Pays d'Auray qui réalise 41 507 pts.
Enfin la finale Régionale se déroulait quand à elle à Saint-Brieuc. C'est le Saint Pol Athlétic Club qui l'emporte avec 31 056 pts devant le Trégueux Athlétisme qui réalise 30 436 pts et l'US Bannalec 28 933 pts.

Tous les Résultats
Résultats des clubs bretons par poule au 2ème tour : sur ce lien
Résultats par site : Saint-Brieuc - Saint-Renan - Fougères - Tourlaville



Archives
Résultats Interclubs 2016
Compilation des résultats des clubs bretons par poule sur ce fichier excel