La Formation filière "Direction"

La coordination des formations pour la filière « Direction » au sein de la Ligue de Bretagne d’Athlétisme a été confiée à :
Corentin ROSSIGNOL (membre du Comité Directeur LBA).
Contact : Secrétariat LBA : 02.96.76.25.21 - bretagneathletisme@gmail.com

Dans le cadre du projet fédéral 2018-2024, la Fédération Française d’Athlétisme a engagé un vaste programme de rénovation de la formation avec la création de l’OFA, l’Organisme de Formation de l’Athlétisme.
Les objectifs de cette réforme sont la proximité avec vos préoccupations de terrain, l’individualisation du parcours de formation et l’adaptabilité en fonction de vos responsabilités et de vos besoins, la diversification de l’offre, l’utilisation des outils internet et le découpage sous forme de modules, ce qui vous permet de définir votre propre parcours et de franchir les étapes selon vos envies.

L’organisme de formation de l’athlétisme (OFA) regroupe toute l’offre de formation de l’athlétisme et parmi les domaines de formation, on retrouve le domaine « Direction » (qui remplace l’ancienne filière « Dirigeants » dans laquelle on retrouvait le 1er degré régional, le 2ème degré fédéral et le 3ème degré expert). Il est à noter que les anciennes qualifications obtenues restent et sont définitivement acquises et que l’ancien système de prorogation obligatoire est supprimé (une qualification acquise est donc définitivement valable).

Le domaine « Direction » regroupe l’offre de formation proposée aux dirigeants bénévoles, mais aussi aux salariés des ligues, des comités ou des clubs en charge de direction (direction sportive, générale) ou encore chargés de missions (développement, projet, etc.).

Chaque domaine de formation a repensé l’organisation de ses filières de formations. Chacune d’elle répond à un ensemble de fonctions permettant de participer aux activités de son club ou de la structure fédérale dans laquelle vous êtes investi, fonctions qui contribuent à l’atteinte des objectifs du plan de développement de la FFA.

Ce domaine intitulé " Direction" regroupe 2 filières : celle des dirigeants bénévoles et celle des salariés des structures. La formation est organisée en trois temps : des regroupements pédagogiques (face à face pédagogiques), des formations ouvertes à distance (FOAD) et des stages. Les modalités d’évaluation et d’obtention des diplômes varient suivant la filière et la qualification.

FILIÈRE « DIRIGEANTS BÉNÉVOLES »

• Assistant : L’assistant contribue à la dynamique et à la vie de l’association et ainsi participe à la réalisation des actions du club ou de la structure fédérale. En tant que bénévole, il s’investit dans un champ d’action dans le respect du projet et des valeurs du club ou de la structure fédérale. cliquer ici pour voir le diplôme et les modules associés
• Dirigeant : Le dirigeant est membre élu d’un comité directeur de club ou d’une structure fédérale ou intervient au sein d’une commission. Il participe aux activités et contribue au fonctionnement démocratique de la structure. Son engagement doit l’amener à contribuer à porter des actions et à coordonner l’activité des bénévoles impliqués dans ces actions. cliquer ici pour voir le diplôme et modules associés
• Dirigeant expert : Le dirigeant responsable doit garantir la bonne vie démocratique et éducative, la pérennité de l’association dans le respect du fonctionnement statutaire et réglementaire et l’accomplissement du projet associatif. Il agit dans le cadre du plan de développement de la FFA et dans le souci d'une relation partenariale avec les collectivités territoriales. Il assure une des fonctions vitales du bureau : président, trésorier ou secrétaire...etc. Deux options sont proposées, club ou structure fédérale, avec des spécialités liées aux fonctions de président, de trésorier, de secrétaire ou de responsable de commission. (option club : cliquer ici pour voir le diplôme et modules associés ; option structure fédérale cliquer ici pour voir le diplôme et modules associés.

FILIÈRE « SALARIÉS DES STRUCTURES »

• Employé administratif : L'employé administratif participe au fonctionnement du club ou de la structure en assurant un ensemble de tâches administratives dédiées au fonctionnement courant du club, de la structure, dans leurs interrelations fédérales.
• Chargé de mission ou de développement : Le chargé de développement ou chargé de mission assure des fonctions visant au développement qualitatif et quantitatif de sa structure d’emploi.
• Directeur : Le directeur assure la direction générale de sa structure d’emploi dans le cadre des décisions politiques et dans le respect du projet et des valeurs de l’équipe élue.

LE CALENDRIER DES FORMATIONS

Calendrier des modules à venir...

LES SUPPORTS DE FORMATION

Guide du dirigeant
Fiches études de cas
Guide des clubs
Fiches INFOS CONSEILS
Actus Juris Athlé

En Savoir Plus
- Calendrier FFA filère Direction
- Espace « Organisme de Formation »
- Guide des formations de l’OFA
- formation.athle.fr