Cross de la Ligue 2017

Support des Championnats de Bretagne de Cross Court et du match interligues JU-ES



Edito

Pour la cinquième année consécutive, le magnifique et historique parcours de Kerampuilh à Carhaix, va accueillir notre traditionnel Cross de la Ligue, où les crossmen bretons se retrouveront pour ce premier temps fort de la saison 2017-2018, qui attribuera les très convoités titres de Champions de Bretagne de Cross Court et ainsi, succéder à Sandra LEVENEZ et Romain DEMY. La relance du Cross-country sur l’ensemble du territoire breton, un des objectifs de la Ligue, passe par l’organisation d’événements majeurs tels que le Cross de la Ligue.
La seule certitude : l’organisation où tout sera mis en œuvre pour une belle réussite sportive grâce au savoir-faire de l’Amicale Laïque de Carhaix-Plouguer.

Belles courses à tous, de bons champions et vive le Cross Breton !

Jean Marc BERAUD, Président LBA



Le festival du Cross à Carhaix

A moins de trois mois des championnats de France à Plouay, le 11 mars 2018, le rendez-vous est déjà dans les esprits des athlètes. Dimanche à Carhaix, où Romain Demy et Marie Bouchard ont décroché leur troisième titre de champion de Bretagne de cross court, toutes les conversations tournaient autour du rendez-vous phare de l'hiver.
Le Cross de la Ligue donne le véritable coup d'envoi de la saison de cross. Et le cru 2018, qui se disputera entièrement en Bretagne, n'aura pas le même goût que d'habitude. « Il y a clairement un effet Plouay », assure Charles Delys. L'expérimenté coureur de l'Entente Athlétique Pays de Brocéliande, 9e dans la prairie de Kérampuilh dimanche, est formel. « Tout le monde est motivé par ce championnat de France en Bretagne. Le niveau ne sera pas le même cet hiver, il sera bien plus élevé. C'est génial pour notre discipline ». Sans la « carotte » Plouay, il n'est pas certain que Romain Demy aurait rechaussé les pointes cette saison. « Ce championnat de France en Bretagne, on l'attend depuis si longtemps. On a vraiment envie de montrer les vraies valeurs de cross. »


Ces valeurs, il les a affichées dimanche. Alors qu'il est loin d'être à son meilleur niveau avec seulement six semaines d'entraînement dans les jambes, il n'a pas paniqué lorsque Jawad Abdelmoula, son camarade au Haute-Bretagne Athlétisme, a lancé les hostilités. Le double champion sortant a gagné avec les armes du moment. « Aujourd'hui, je me suis vraiment sorti les tripes pour faire le trou car je n'avais pas confiance en mon finish. J'ai fini lactique et vraiment pas vite. Si je n'avais pas fait ce trou, je finissais deuxième ou troisième. » L'athlète de Pléchâtel (35) était heureux de ce titre qui augure une belle saison. « J'étais dans le doute et, là, je suis rassuré. Maintenant, il reste trois mois. » Le champion de Bretagne s'alignera sur le long à Plouay et il ambitionne de faire une belle course par équipes.

Simon Bédard, étonnant troisième dimanche, ne sera pas de la fête à Plouay. Étudiant aux États-Unis, l'athlète du Pays de Vannes a atterri en France, vendredi. « Il y a deux jours, j'étais en Californie en short et en tee-shirt, ça me fait tout drôle d'être ici. » Premier surpris de sa performance, le Morbihannais aurait aimé faire toute la saison.
Marie Bouchard est dans la même situation que Simon Bébard. Également étudiante aux États-Unis, la Stadiste Brestoise vivra les championnats de France de très loin. « Pourvu qu'il y ait d'autres championnats de France en Bretagne », espère la triple championne de Bretagne de cross court qui a dû batailler pour contenir la jeune Mazarine Amis (Stade Brestois), 19 ans seulement. L'espoir première année attend Plouay avec impatience, tout comme Karine Pasquier (Quimper Athlétisme), troisième dimanche. La néo-vétérane est motivée comme une cadette. « Au France, je viserai le podium ! » Il a raison, Charles Delys. Cette saison, il y a clairement un effet Plouay.

Sur le Match Interligues, trois ligues avaient répondu présents à notre invitation : Le Centre-Val-de-Loire, la Normandie et l'Ile de France. Et autant dire, que les athlètes des autres ligues, n'ont pas fait dans la figuration et on joué les troubles fêtes sur les deux courses (Juniors et Cross Court), poussant les bretons dans leurs retranchement. Chez les Juniors hommes, les bretons l'emportent avec un podium breton (Mael Gouyette, Fabien Legendre et Valentin Baudrier). Chez les juniors femmes, c'est la Normandie qui l'emporte haut la main avec notamment les deux athlètes de Mondeville (Flavie Renouard et Ana Egler).
Chez les espoirs, hommes et femmes c'est l'Ile de France qui l'emporte avec en tête de file Leila Hadji, Nathan Gouacide et Medhi Frere. La LIFA décroche donc le trophée du Match Interligues.
Merci aux différentes Ligues de s'être intégrées au match et d'avoir partagé ce moment lors du Cross de la Ligue !

LES RESULTATS
Les résultats du Championnat de Bretagne de Cross Court
Les résultats du Cross de la Ligue

LES VIDEOS
Le Live de la course du Bretagne de Cross Court Femme :


Le Live de la course du Bretagne de Cross Court Homme :


LES PHOTOS
Les photos des podiums :


Les photos de toutes les courses :


Match Interligues de Cross

Après son lancement l'an dernier, la Ligue de Bretagne d'Athlétisme poursuit l'organisation du Match Interligues de Cross-Country Cadets-Juniors-Espoirs Hommes & Femmes, les courses Cadet(te)s et Juniors seront support de ce match. Pour le match Espoirs, le match aura lieu sur le Cross Court. Les Ligues invitées seront les Ligues limitrophes : nos amis Normands, la Ligue Pays de Loire, le Centre Val de Loire et la LIFA.
Le Cahier des Charges du Match Interligues

Rendez-vous à Carhaix le Dimanche 17 Décembre 2017 ! Toutes les infos ci-dessous :

Discipline exigeante, le cross-country développe des qualités de résistance inégalables. Mais il faut être prêt à se frotter aux éléments et à tolérer la rugosité de pelotons très denses avant de se lancer dans l’aventure où le spectacle est toujours garanti. Le traditionnel Cross de la Ligue, organisé depuis trois années consécutives à Carhaix par la Ligue de Bretagne d’Athlétisme, fêtera sa 19ème édition !

Son implantation à Carhaix-Plouguer n’est pas anodine, le site de Kérampuilh étant un haut-lieu reconnu de tous part l’organisation des Vieilles Charrues mais également un lieu mythique du cross-country français.

Par deux reprises, l’Amicale Laïque de Carhaix Plouguer a accueilli les Championnats de France de Cross-Country : en 1996 et en 2000. Montrant la capacité d’organisation de la Ligue avec le concours des comités et des clubs. Cette complémentarité entre les différentes structures démontre le savoir-faire breton.

Chaque année c’est plus de 1500 spectateurs pour autant de participants qui se rendent sur le cross de la Ligue, ce qui démontre l’engouement au niveau local et régional pour ces épreuves.

Comme chaque année, le Cross de la Ligue sera support des Championnats de Bretagne de Cross Court, les meilleurs spécialistes de la discipline seront donc présents pour briguer le titre tant convoiter en ce début de saison hivernale.

A long terme, l’objectif sera pour la Ligue de donner une envergure nationale au Cross de la Ligue, à l’image du Cross Ouest France qui attire chaque année des athlètes de toute la France.

Comment vous rendre sur le site de Kerampuilh



JURY :
La composition du Jury

Courses
Horaires
Catégories
Parcours
Distances
N°1 - Cross Long
11h30
Espoirs à Masters
Hommes : Dpt + 4GB + Arr

Femmes : Dpt + 3GB + Arr
6450m

4900m
N°2 - Cross Poussins
12h40
POM - POF
Départ + 1 PB + Arrivée
1230m
N°3 - Cross Benjamines
13h00
BEF
Départ + 2 PB + Arrivée
2210m
N°4 - Cross Benjamins
13h15
BEM
Départ + 2 MB + Arrivée
2550m
N°5 - Cross Minimes Filles
13h35
MIF
Départ + 2 MB + Arrivée
2550m
N°6 - Cross Minimes Garçons
13h55
MIM
Départ + 2 GB + Arrivée
3350m
N°7 - Cross Cadets-Juniors
14h15
CAM - JUM
Départ + 2MB + 1GB + Arrivée
4100m
N°8 - Cross Cadettes-Juniors
14h35
CAF - JUF
Dpt + 1MB + 1GB + Arr
2950m
N°9 - Cross Court Hommes
Championnat de Bretagne
15h05
Espoirs à Masters Hommes
Départ + 1MB + 2GB + Arrivée
4500m
N°10 - Cross Court Femmes
Championnat de Bretagne
15h35
Espoirs à Masters Femmes
Départ + 2 GB + Arrivée
3350m

Parcours détaillé du Cross de la Ligue - Site de Kerampuilh - Carhaix

> Télécharger le plan au format PDF <

Inscription gratuite pour tous


Engagements courses 1 et 2 : Fin des engagements en ligne "Vendredi 15 décembre à 21h 00".
Engagements courses 3 à 10 : Fin des engagements en ligne "Jeudi 7 décembre à 21h 00", décalé au Dimanche 10 Décembre 2017 21h.

Inscriptions licenciés FFA sur ce lien à effectuer par votre club
Attention, il y a 3 listes : Championnat de Cross Court - Cross Poussins(es) et Cross long H et F - Cross BE MI CA JU


Inscriptions Non-Licenciés ou Hors Ligue à réaliser jusqu'au 15 décembre sur ce lien

Palmarès des Championnats de Bretagne de Cross Court - Organisé lors du Cross de la Ligue depuis 1998

Année
Lieu
Femmes
Hommes
1998
Plouay (56)
Gwénola ZOUHAL
Hassane ZOUHAL
1999
Carhaix (29)
Gwénola ZOUHAL
Fabrice JAOUEN
2000
Montauban (35)
Véronique BERTEL
Benoit NICOLAS
2001
Merdrignac (22)
Sandra LEVENEZ
Vincent LE DAUPHIN
2002
Ploërmel (56)
Spéciose GAKOBWA
Jérôme BERNARD
2003
Landivisiau (29)
Spéciose GAKOBWA
Cédric ANDRES
2004
Saint-Malo (35)
Béatrice CEVENO
Vincent LE DAUPHIN
2005
Yffiniac (22)
Béatrice CEVENO
Vincent LE DAUPHIN
2006
Quimper (29)
Sandra LEVENEZ
Charles DELYS
2007
Malansac (56)
Béatrice CEVENO
Vincent LE DAUPHIN
2008
Saint Marc le Blc (35)
Sandra LEVENEZ
Charles DELYS
2009
Langueux (22)
Sandra LEVENEZ
Benoit NICOLAS
2010
Brest (29)
Sandra LEVENEZ
Benoit NICOLAS
2012
Quimper (29)
Karen BAIZID
Matthieu RICHARD
2013
Plouay (56)
Marie BOUCHARD
Jérémie NATTES
2014
Carhaix (29)
Audrey LE FLOCH
Charles DELYS
2015
Carhaix (29)
Marie BOUCHARD
Charles DELYS
2016
Carhaix (29)
Marie BOUCHARD
Romain DEMY
2017
Carhaix (29)
Sandra LEVENEZ
Romain DEMY
2018
Carhaix (29)
Marie BOUCHARD
Romain DEMY



Nos partenaires