Cross de la Ligue 2018

Support des Championnats de Bretagne de Cross Court et du match interligues JU-ES



Edito

Pour la cinquième année consécutive, le magnifique et historique parcours de Kerampuilh à Carhaix, va accueillir notre traditionnel Cross de la Ligue, où les crossmen bretons se retrouveront pour ce premier temps fort de la saison 2018-2019, qui attribuera les très convoités titres de Champions de Bretagne de Cross Court et ainsi, succéder à Marie BOUCHARD et Romain DEMY.
La relance du Cross-country sur l’ensemble du territoire breton, un des objectifs de la Ligue, passe par l’organisation d’événements majeurs tels que le Cross de la Ligue.
La seule certitude : l’organisation où tout sera mis en œuvre pour une belle réussite sportive grâce au savoir-faire de l’AL de Carhaix-Plouguer.

Belles courses à tous, de bons champions et vive le Cross Breton !

Jean Marc BERAUD, Président LBA

Les Résultats


Championnats de Bretagne Cross Court Cross de la Ligue



Place à la jeunesse pour la 20ème édition !

Pour sa 20ème édition et la 5ème consécutive à Carhaix, le Cross de la Ligue aura battu des records de participation avec plus de 1700 athlètes présents pour le Festival du cross à Carhaix ! Après plusieurs années marquée par des conditions clémentes et plutôt ensoleillées, cette édition aura fait honneur aux dieux du Cross-Country avec un parcours boueux à souhait pour le bonheur des puristes. Retour sur cette journée marquée par la jeunesse et les titres de Champion de Bretagne de Laetitia Bleunven (Stade Brestois) et Benoit Fanouillère (AS 22), et en espoir de Mazarine Amis et Benoit Campion (Stade Brestois)...
La journée débutait avec une nouveauté, la Marche Nordique et ses cinquantaine de participants pour une première édition de la Marche Nordique Chronométrée remportée par Olivier Guillemin (AP Vannes) dans le temps de 1h03'34'' pour parcourir les 9450m du parcours tracée sur site de Kerampuilh, il est suivi de près par la première féminine, Nathalie Jaunet (AP Vannes), la quadruple championne de France réalisant une belle course en 1h04'18'' Christian Coudert (CIMA Pays d'Auray) terminant 3ème de la course en 1h05'10''. Une belle participation, et nous donnons rendez-vous aux marcheurs nordiques l'année prochaine mais cette fois dans une épreuve labellisée du Marche Nordique Tour.
Le Cross Long Populaire, ouvrait ensuite le bal des cross de la journée avec 130 athlètes sur la ligne de départ, avec 6450m pour les hommes et 4990m pour les femmes, le cycliste Vincent Buguellou, tout juste licencié à l’AL Carhaix Plouguer, a remporté l’épreuve après avoir réussi à se débarrasser de ses principaux adversaires, à quelques kilomètres de l’arrivée. Chez les femmes, c'est la triathlète de Chateaulin Isabelle Rannou qui l'emporte.
Après une courte pause, les courses Jeunes animaient la journée. Dans la course des Poussins, en tête du début à la fin, Travis Collet (LTA) l'emporte devant Thomas Collet et Marin Labat (LTA). Chez les poussines, carton plein du Quimper-Athlétisme avec la victoire de Clémence Tymen.
Chez les Benjamines, c'est Aelig Guillou (Quimper Athlé) qui l'emporte devant Celia Guermeur-Colin (Iroise Athlé) tandis que chez les benjamins, c'est Etienne Leroux (CIMA Pays d'Auray) qui l'emporte en réalisant un cavalier seul il devance deux Quimpérois Anton Rannou et Ethan Le Borgne.
Du côté des Minimes, chez les filles, la pacéenne Jinane Mahi, troisième de la Coupe de France des Ligues Minimes au « France » de Plouay en mars dernier, a dominé de la tête et des épaules l'épreuve au rythme, devançant Manon Le Fur (Iroise) d’une vingtaine de secondes. Chez les garçons, nouveau visage et belle performance de Mathieu Baudet (Bruz Athlétisme) pour sa victoire, lui qui faisait encore du football il y a quelques mois, sa performance à Carhaix présage de belles choses, il devance Kristen Beaumanoir (Lannion Athlé) et Corentin Gorlier (TGA Guingamp) qui se sont disputés la seconde place dans le sprint final.
Les choses sérieuses, commençaient à prendre forme avec la course Cadets/Juniors, support du match interligues Juniors, c'est un athlète du Centre qui l'emporte chez les juniors, Samson Thouvard, qui nous confiait à l'arrivée avoir réalisé son unique cross de la saison pour se préserver pour la salle et le 800m, devant un normand Romain Desmousseaux et un breton Baptiste Patrault. Du côté des Cadets, victoire de Martin Salmon (LTA) 6ème de la course réalisant une très belle performance.
Chez les Cadettes et Juniors filles, les normandes ont dominé les débats avec les trois premières places du podiums pour Flavie Renouard, Ana Egler et Clara Jobbin (1ère cadette). Alexane Congar (Stade Brestois) termine 3ème junior, et Louise Morval (Trégueux Langueux) 2ème cadette et 6ème de la course.

Puis en fin de journée, pour clôturer ce beau spectacle se déroulaient les Championnats de Bretagne de Cross Court Hommes et Femmes, avec pas moins de 600 engagés (400 hommes pour 200 femmes) et une diffusion en direct des courses sur Facebook en partenariat avec le TRC.
Chez les hommes, après un départ digne d'un championnat de France et la victoire du premier virage pour Alexis Beaugendre (Stade Rennais), les cartes étaient jetés... Après un départ rapide, Sofiane Lakhdar (Normandie), Maël Sicot (CIMA Pays d'Auray) et le récent sélectionné des Europe de Cross, Maël Gouyette (Trégueux Langueux) menaient sur un rythme effréné le peloton étiré. Nous aurions pu faire tous les pronostics, peu d'entre-nous auraient misé sur Benoit Fanouillère de l'AS 22, l'athlète entraîné par Yves Piederrière, qui a commencé l'athlé il y a deux ans après une "carrière" de footeux. Mais à mi-course, il se retrouvait en tête accompagné de Yakoub Delhoum (HBA), en forme en ce début de saison, de Benoit Campion (Stade Brestois) auteur d'un joli 8'37" sur 3000m aux USA et des deux Maël toujours présents après leur départ rapide. S'en suivra un final épique sur le terrain, mais aussi sur le Direct Facebook, avec un retour de yakoub dans la dernière montée se payant même le luxe de passer Benoît en fin de côte, tout à chacun se disant "c'est bon il est passé, il l'a fait"... Mais il était sans compter la réponse immédiate de Benoît qui donnait ses dernières forces dans l'ultime ligne droite du parcours carhaisien et remportait avec la manière son premier titre, devant un Yakoub épuisé, Benoit Campion complétant le podium et remportant le titre en espoirs, devant Maël Gouyette et Alexis Gueroc (EAPB), Maël Sicot complétant le podium en senior.
Chez les femmes, la championne en titre Marie Bouchard étant licenciée désormais au CA Montreuil ne pouvait défendre son titre. Sans surprise, la Brestoise, comme à son habitude à Carhaix avec le bonnet de Père Noël vissé sur la tête, a survolé l’épreuve. La récente 17ème des championnats d’Europe a fini loin devant Laëtitia Bleunven, son ancienne partenaire au Stade Brestois, sa dauphine qui remporte ainsi de belle manière le titre régional. Elle devance sur la ligne d'arrivée Justine Daniellou (CA Montreuil). Béatrice Osty (Quimper Athlé) et Laure Toudret (Trégueux Langueux) complètent le podium. Chez les espoirs, deuxième l'an passé, la brestois Mazarine Amis remporte le titre devant sa coéquipière Pauline Nonnotte et Chloé Hautière (Stade Rennais).

Revivez les Live des Bretagne de Cross Court

La course masculine


La course féminine


Les Photos du Cross

Les Photos des Femmes - Les Photos des Hommes - Les Photos des Courses Jeunes

Cross de la Ligue 2018 Carhaix


Le Match Interligues JU-ES

Les Résultats des Interligues JU-ES avec les Normands et le Centre
Egalement, pour sa 4ème année, l’équipe de Bretagne Juniors et Espoirs affrontera la Ligue de Normandie et du Centre-Val-de-Loire.
Les Résultats :
Chez les Juniors Hommes : 1ère Bretagne (22pts : 3, 9, 10), Normandie 2ème (26pts : 2, 8, 16) et Centre 3ème (37pts : 1, 12, 24)
Chez les Espoirs Hommes : 1ère Bretagne (16pts : 3, 5, 8), Centre 2ème (68pts : 4, 19, 45) et Normandie 3ème (135pts : 7, 52, 76)
Chez les Juniors Filles : 1ère Normandie (6pts : 1,2,3), Centre 2ème (32pts : 9, 11, 12) et Bretagne 3ème (33pts : 4, 5, 24)
Chez les Espoirs Femmes : 1ère Normandie (42pts : 11, 12, 19) et Bretagne 2ème (81 pts : 8, 22, 51)


Discipline exigeante, le cross-country développe des qualités de résistance inégalables. Mais il faut être prêt à se frotter aux éléments et à tolérer la rugosité de pelotons très denses avant de se lancer dans l’aventure où le spectacle est toujours garanti. Le traditionnel Cross de la Ligue, organisé depuis trois années consécutives à Carhaix par la Ligue de Bretagne d’Athlétisme, fêtera sa 19ème édition !

Son implantation à Carhaix-Plouguer n’est pas anodine, le site de Kérampuilh étant un haut-lieu reconnu de tous part l’organisation des Vieilles Charrues mais également un lieu mythique du cross-country français.

Par deux reprises, l’Athlétisme Loisir de Carhaix Plouguer a accueilli les Championnats de France de Cross-Country : en 1996 et en 2000. Montrant la capacité d’organisation de la Ligue avec le concours des comités et des clubs. Cette complémentarité entre les différentes structures démontre le savoir-faire breton.

Chaque année c’est plus de 1500 spectateurs pour autant de participants qui se rendent sur le cross de la Ligue, ce qui démontre l’engouement au niveau local et régional pour ces épreuves.

Comme chaque année, le Cross de la Ligue sera support des Championnats de Bretagne de Cross Court, les meilleurs spécialistes de la discipline seront donc présents pour briguer le titre tant convoiter en ce début de saison hivernale.

A long terme, l’objectif sera pour la Ligue de donner une envergure nationale au Cross de la Ligue, à l’image du Cross Ouest France qui attire chaque année des athlètes de toute la France.

Comment vous rendre sur le site de Kerampuilh



Courses
Horaires
Catégories
Parcours
Distances
N°1 - Marche Nordique
10h00
Espoirs à Masters
Dpt + 4 MNB + Arr
9450m
N°2 - Cross Populaire
11h30
Espoirs à Masters
Hommes : Dpt + 4GB + Arr

Femmes : Dpt + 3GB + Arr
6450m

4900m
N°3 - Cross Poussins
12h40
POM - POF
Départ + 1 PB + Arrivée
1230m
N°4 - Cross Benjamines
13h00
BEF
Départ + 2 PB + Arrivée
2210m
N°5 - Cross Benjamins
13h15
BEM
Départ + 2 MB + Arrivée
2550m
N°6 - Cross Minimes Filles
13h35
MIF
Départ + 2 MB + Arrivée
2550m
N°7 - Cross Minimes Garçons
13h55
MIM
Départ + 2 GB + Arrivée
3350m
N°8 - Cross Cadets-Juniors
14h15
CAM - JUM
Départ + 2MB + 1GB + Arrivée
4100m
N°9 - Cross Cadettes-Juniors
14h35
CAF - JUF
Dpt + 1MB + 1GB + Arr
2950m
N°10 - Cross Court Hommes
Championnat de Bretagne
15h05
Espoirs à Masters Hommes
Départ + 1MB + 2GB + Arrivée
4500m
N°11 - Cross Court Femmes
Championnat de Bretagne
15h35
Espoirs à Masters Femmes
Départ + 2 GB + Arrivée
3350m

Parcours détaillé du Cross de la Ligue - Site de Kerampuilh - Carhaix

> Télécharger le plan au format PDF <

Inscription gratuite pour tous


Date limite d'engagements courses 1 à 3 : Fin des engagements en ligne "Vendredi 14 décembre à 21h 00".
Date limite d'engagements courses 4 à 11 : Fin des engagements en ligne "Jeudi 7 décembre à 21h 00", décalé au Dimanche 09 Décembre 2018 21h.

Inscriptions pour les licenciés FFA sur ce lien à effectuer par votre club
Attention, il y a 4 listes : Championnat de Bretagne de Cross Court - Cross Poussins(es) et Cross long H et F - Cross BE MI CA JU - Marche Nordique

Inscriptions pour les Non-Licenciés ou Hors Ligue sur ce lien

Palmarès des Championnats de Bretagne de Cross Court - Organisé lors du Cross de la Ligue depuis 1998

Année
Lieu
Femmes
Hommes
1998
Plouay (56)
Gwénola ZOUHAL
Hassane ZOUHAL
1999
Carhaix (29)
Gwénola ZOUHAL
Fabrice JAOUEN
2000
Montauban (35)
Véronique BERTEL
Benoit NICOLAS
2001
Merdrignac (22)
Sandra LEVENEZ
Vincent LE DAUPHIN
2002
Ploërmel (56)
Spéciose GAKOBWA
Jérôme BERNARD
2003
Landivisiau (29)
Spéciose GAKOBWA
Cédric ANDRES
2004
Saint-Malo (35)
Béatrice CEVENO
Vincent LE DAUPHIN
2005
Yffiniac (22)
Béatrice CEVENO
Vincent LE DAUPHIN
2006
Quimper (29)
Sandra LEVENEZ
Charles DELYS
2007
Malansac (56)
Béatrice CEVENO
Vincent LE DAUPHIN
2008
Saint Marc le Blc (35)
Sandra LEVENEZ
Charles DELYS
2009
Langueux (22)
Sandra LEVENEZ
Benoit NICOLAS
2010
Brest (29)
Sandra LEVENEZ
Benoit NICOLAS
2012
Quimper (29)
Karen BAIZID
Matthieu RICHARD
2013
Plouay (56)
Marie BOUCHARD
Jérémie NATTES
2014
Carhaix (29)
Audrey LE FLOCH
Charles DELYS
2015
Carhaix (29)
Marie BOUCHARD
Charles DELYS
2016
Carhaix (29)
Marie BOUCHARD
Romain DEMY
2017
Carhaix (29)
Sandra LEVENEZ
Romain DEMY
2018
Carhaix (29)
Marie BOUCHARD
Romain DEMY



Nos partenaires