Les Championnats de Bretagne de Cross Country 2019

2019 : Yffiniac ou l'avènement de la Jeunesse !

Les Championnats de Bretagne de Cross-Country se sont déroulés dans des conditions météo dantesques sur le site de Hippodrome de la Baie à Yffiniac. Un vrai Cross breton comme on l’aime avec du spectacle et des performances ! Plus de 2000 coureurs de toute la Bretagne ont affrontés les conditions météo pour plus de 3000 de spectateurs. Une belle réussite pour la Ligue de Bretagne et le Trégueux Langueux Athletisme. Merci à tous les partenaires institutionnels et privés ainsi qu’à tous les bénévoles du Trégueux Langueux Athlétisme !

Avec la retraite athlétique de Benoit Nicolas 10 fois titrés champion de Bretagne et l'absence de Romain Demy actuellement en Nouvelle Zélande, la place était libre chez les seniors hommes pour titrer un nouvel athlète... Et à ce petit jeu, les paris allaient bon train avec les performances remarquables des dernières semaines des jeunes bretons qui pointaient le bout de leur nez. Notamment l'éclosion de Maël Gouyette le local de l'étape qui signait en décembre dernier une sélection en équipe de France pour les Championnats d'Europe de Cross, ou encore l'arrivée de Benoit Fanouillère (AS 22) champion de Bretagne sur Cross Court à Carhaix et les outsiders à ne pas négliger lors des départementaux tels que Pierre Couzinier (Stade Rennais), Yakoub Delhoum (HBA), Maël Sicot (CIMA), Pacôme Thibault-Lopez (APLO) ou encore Florian Caro (Stade Brestois)...
Et du spectacle, ils nous en ont fournis avec des attaques à répétition des Morbihannais Sicot, Thibault-Lopez et Prono malgré les conditions. C'est à l'amorce de la dernière grande boucle que Maël Gouyette portait son effort pour passer le champion du Morbihan et s'envoler vers la victoire. Le morbihannais, Pacôme Thibault-Lopez conservait sa deuxième place et devançait Yakoub Delhoum (HBA) 3ème battant au sprint le jeune espoir de l'EA Pays de Brocéliande, Alexis Gueroc. Jamais un coureur aussi jeune (19ans) n’avait remporté les championnats de Bretagne de cross seniors, il remporte également le titre espoirs. Par équipe c'est le collectif de l'EA Pays de Brocéliande avec un très beau tir groupé, les verts revenant sur le devant de la scène bretonne avec Gueroc (4), Mathieu Rocaboy (8), Charles Delys (10) et Cédric Dayot (24).

Chez les femmes, en l'absence de Sandra Levenez (ALCP Carhaix), Karine Pasquier (Quimper Athlé) avait le champ libre pour remporter un nouveau titre (son troisième), mais elle aura pu compter sur Laetitia Bleunven (Stade Brestois) pour lui doner du fil à retordre sur la première partie de course où elle réalisait le train. Puis réalisait son effort pour partir décrocher le titre Seniors et Masters, Laëtitia terminant deuxième devant Karen Talour du Quimper Athlé et Laure Toudret (TLA). En Espoirs c'est Valentine Chapelotte (CPB Rennes) qui l'emporte. Par équipe, comme à son habitude désormais le collectif du Quimper Athlé l'emporte avec deux filles sur le podium plus Adèle Le Berre (12) et Béatrice Osty (14).

Dans les autres courses, il faudra noter les belles performances de David Le Porho (AP Vannes) qui réalise une démonstration chez les masters devant Jean-Michel Quéré (AS 22).
Chez les Juniors, Baptiste Patrault (AC Bretilien) annoncé favori a tenu son rang, chez les femmes c'est Alexane Congar (Stade Brestois) qui l'emporte au lendemain de sa médaille d'argent par équipe au Championnat de France de Cross UNSS avec Armand Gouriou, Hugo Labat et Clervie Chagot.
Chez les cadets, Gwen Duval (HBA) remporte le titre au finish devant un Martin Salmon (LTA) qui réalise une très belle saison. Chez les cadettes, c'est la locale de l'étape, Louise Morval du Trégueux Langueux Athlé, qui l'emporte et a assumé son statut de favorite devant Enora Toupin (Stade Rennais).

Enfin, chez les minimes, c'est Anas Grondin (LPA) qui l'emporte devant son coéquipier Amédée Driencourt et Yvan Le Fur (ACRLP), chez les filles c'est Jinane Mahi (Stade Rennais) qui l'emporte, la minimes de Pacé n'en finit plus de montrer sa supériorité sur le peloton devant Illona Argentais (EAPB) et Manon Le Fur (Iroise Athlé). Une sélection bretonne minime qui promet le 10 Mars pour la Coupe de France des Ligues Minimes en Cross à Vittel.

Les Demi-Finales des Championnats de France se dérouleront de leurs côtés à Lisieux en Normandie sur un hippodrome également, le 17 février 2019. Puis la saison se cloturera à Vittel (Grand-Est) avec le Championnat de France.

Attribution du Bretagne de Cross 2020 : Le Comité Directeur de la Ligue a validé l'attribution du Championnat de Bretagne de Cross 2020 à Quimper sur le site du Corniguel.

LES vidéos des courses





LES Photos

Retrouvez les photos réalisées par Guillaume Fave :
- La Course Cadette
- La Course Cadets
- La Course Juniors Femmes
- La Course Juniors Hommes
- La Course Masters Hommes
- La Course Elite Femmes
- La Course Elite Hommes

LA PRESSE



Toutes les infos :
- Les Résultats
- Horaires
- Parcours
- Palmarès des Championnatsde Bretagne depuis 1961

LES RÉSULTATS DES DÉPARTEMENTAUX

Les Championnats Départementaux de Cross-Country se sont déroulés ce week-end en Bretagne à Merdrignac pour le 22, Bannalec pour le 29, Liffré pour le 35 et Questembert pour le 56...

Sur les courses AS Hommes, les 4 champions départementaux :
- victoire de Benoit Fanouillère (AS22) à Merdrignac
- victoire de Florian Caro (Stade Brestois) à Bannalec
- victoire de Pierre Couzinier (Stade Rennais) à Liffré
- victoire de Pacôme Thibault-Lopez (APL'Orient) à Questembert

De belles courses disputées sur des parcours relativement propres, les crossmens bretons semblent motivés pour cette saison qui s'annonce inédite pour les régionaux en l'absence du Champion en titre, Benoit Nicolas, et de son dauphin Romain Demy en Nouvelle-Zélande...
Pour les Championnats de Bretagne à Yffiniac, nous assisterons à belle bataille avec la confrontation tant attendue entre le champion de Bretagne de Cross Court, Benoit Fanouillère et toute l'armada de jeunes athlètes comme Maël Sicot (CIMA), Maël Gouyette (TLA) sur ses terres d'entraînement, Yakoub Delhoum (HBA), Pierre Couzinier (Stade Rennais), le triathlète champion du Morbihan Pacôme Thibault Lopez (APLO) ou encore Pierre Xolin (HBA), Alexis Gueroc (EAPB), Florian Caro (Stade Brestois), Mathieu Diverres (Quimper Athlé)... qui tenteront de décrocher titre individuel, par équipe le CIMA Pays d'Auray, l'EA Pays de Brocéliande, le Trégueux Langueux Athlé à domicile seront au coude à coude...

Sur les courses AS Femmes :
- victoire de Laure Toudret (Trégueux Langueux) à Merdrignac
- victoire de Karine Pasquier (Quimper Athlé) à Bannalec
- victoire de Mathilde Jaguin (Stade Rennais) à Liffré
- et victoire de Lenaic Chollet (Queven Athlé) à Questembert

A Yffiniac, il faudra compter sur Karine Pasquier pour le titre... En tout cas les filles du Quimper Athlé semblent bien armées pour un podium par équipe. Rendez-vous à tous le 27 Janvier à Yffiniac pour les Bretagne !

Dans les courses jeunes, chez les minimes filles il faudra suivre Jinane Mahi (Pacé en courant) impériale en ce début de saison, Manon Le Fur (Iroise Athlé) et les athlètes de l'EAPB Illona Argentais et Fleur Templier. Chez les minimes garçons,
Chez les Cadettes, Louise Morval (Trégueux Langueux), Clervie Chagot (HBA), Liza Lambert (Pays de Paimpol) ou encore Liza Gueganton (Lannilis) et Enora Toupin (Stade Rennais) promettent de belles passes d'armes. Chez les Cadets, Tom Jouette (UACA), Martin Salmon, Hugo Labat (LTA), Gwen Duval, Mathys Chomaud (HBA), Lions Malo (CIMA) et Loann Brelivet (Quimper) nous proposeront surement du beau spectacle.
Chez les Juniors Hommes, avec les Championnats de France UNSS Armand Gouriou qui aurait pu prétendre au titre laissera toute latitude à ses opposants comme Baptiste Patrault (ACB35) ou encore Jean-Louis Bouric (AP Vannes) ou Valentin Busson (APV). Chez les Juniors Filles, Alexane Congar (Stade Brestois), Julie Barrere (Stade Rennais), Julia Cherot (AP Vannes)et Tifenn Gueganton (Lannilis) pourront prétendre au titre.

Les Résultats des Départementaux : Côtes d'Armor - Finistère - Ille-et-Vilaine - Morbihan