L'idée est de travailler en amont de l'opération "Génération 2024" en organisant des regroupements qui allieront à la fois des tests relatifs aux potentialités des minimes, un temps de formation continue des entraineurs de clubs ainsi qu'un retour d'information aux clubs qui soit exploitable et enrichissant dans le cadre de leur travail de formation. Ces regroupements se distingueront selon trois étapes :

Tests départementaux : Octobre & Novembre 2016
Un regroupement dans chaque département (Morbihan à Locminé le 15 Oct., Côtes d'Armor à Paimpol le 15 Oct., Finistère Sud à Quimper le 16 Oct., Ille-et-Vilaine à Rennes le 22 Oct. et Finistère Nord à Landerneau le 6 Nov.)
Public : ouvert à tous les minimes du département qui seront intéressés, ainsi que leurs entraineurs
Objectifs : tester une population large, mieux connaitre les minimes bretons, réaliser un retour individuel des résultats auprès des entraineurs de clubs concernés
Programme : passage de tests sous forme de rotation par ateliers, vidéo sur le thème du parcours vers la performance, repas collectif encadrement + athlètes + entraineurs présents.

19 et 20 Décembre 2016
1er regroupement régional à Lannion (22)
Public : sélection d'une centaine de minimes, sur la base des résultats aux tests
Objectifs : créer une émulation de génération, développer une culture de l'entrainement par un développement des fondamentaux athlétiques
Programme : 3 séquences ciblant des thématiques fondamentales à l’efficacité en situation technique (appui et alignement, segments libres, se projeter), 1 séquence de jeux collectifs athlétiques par équipe
La Sélection pour le stage de décembre OPBM

21 et 22 Février 2017
2ème regroupement régional à Rennes
Public : sélection d'une quarantaine de minimes, sur la base des résultats aux tests (objectif : stage "G2024")
Objectifs : créer une émulation de génération, développer une culture de l'entrainement par des apports techniques plus spécifiques par famille de spécialités
Programme : 2 séquences de technique par famille de spécialité, 1 séquence de PPG, 1 séquence posturemusculation-étirements
La Sélection pour le stage de février OPBM

Les dates des actions
- Les actions départementales (Octobre - Novembre 2016),
- Stage de noël Régional (19 et 20 décembre 2016 à Lannion)
- Stage de Février (21 et 22 février 2017 à Rennes)


Document de Présentation Opération Breizh Minimes
> Télécharger l'original <


Opération Breizh Minimes : 2ème et dernier round

Dernier round de « l’Opération Breizh Minimes 2024 » : suite au 1er stage régional de décembre (78 athlètes), 40 minimes bretons sélectionnés (issus de 16 clubs) ont peaufiné leurs gammes et développé leurs compétences athlétiques à Brest, mardi 17 et mercredi 18 février.
3 groupes ont été constitués suite à leurs choix de familles de spécialité : demi-fond/marche, sprint-haies, sauts. Nos jeunes pousses ont entendu en continu dans les propos des cadres, et surtout mis en application en long, en large et en travers, les fondamentaux athlétiques, bases des apprentissages techniques en athlétisme. Les séances ont été construites sur la base des compétences visées pour la catégorie minimes (numéro 206 spécial « Jeunes » de la revue AEFA). Ils ont également repassé quelques tests afin d’apprécier l’évolution de leurs aptitudes depuis l’automne.
La prochaine étape sera la saison estivale et peut être, pour certains, la sélection inter-régionale pour le stage « Horizon 2024 », opération nationale de la FFA, qui se tiendra à Rennes du 7 au 12 juillet.

Remerciements à l’équipe d’encadrement (Cyrille Le Nader, Ugo Marchesseau, Fabien Grelard, CTD des comités ; Armelle Feroc, Mélody Pointcheval et Thierry Jourden entraineurs de clubs) et au Stade Brestois pour son accueil.

Retrouvez le programme complet du stage sur ce lien toutes les infos sur l'opération Breizh Minimes sur la page Breizh Minimes
Les photos du stage sur la page Facebook de la Ligue


Bonne reprise à toutes et tous !



Retour sur le stage Breizh Minimes de Noël

78 minimes bretons se sont rassemblés à Lannion, durant deux jours entre les repas et cadeaux de noël, et les fêtes du nouvel an.
2 jours de stage dans le cadre de « l’Opération Breizh Minimes 2024 », une action de suivi initiée à l’automne par 4 journées de tests « porte ouverte », une dans chaque département, destinée à tous les minimes désireux de mieux se connaitre ainsi qu’aux entraineurs de club.
L’ambiance a été fraiche (le plaisir d'investir un stade couvert des gelées nocturnes !) mais animée. Les jeunes athlètes en herbe ont pu vivre sur les 3 premières séances, des situations de multi-sauts/lancers/courses axées autour des fondamentaux de l’athlétisme.

L’occasion aussi de vivre des échauffements sous un autre format, avec des termes différents. La dernière séance du stage était organisée sous format de "mini-olympiade », avec un échauffement collectif en musique puis 5 ateliers diversifiés de 10 minutes (relais-vitesse, jeu du déménageur, biathlon course-lancer de précision, relais-équilibre, relais-lancer).

40 de ces jeunes pousses se retrouveront mi-février, pour le deuxième stage régional, axé sur les technicités par famille de spécialité et le renouvellement des tests de l’automne, pour observer les évolutions.

Retrouvez toutes les infos sur l'opération Breizh Minimes et la liste des sélectionnés pour le second stage sur la page Breizh Minimes
Les photos des 2 journées sur la page Facebook de la Ligue

Bonne reprise à toutes et tous !